Lisez, discutez, contribuez ....

Réfléchissez, échangez , écrivez ....

lundi 14 décembre 2009

INFORMER les Parents

titre du tract à destination des parents d'élèves.
Êtes-vous prêt à confier vos enfants à des étudiants ?


Dans l'indifférence générale, la France s'apprête à abandonner la formation professionnelle qu'elle donnait jusqu'à présent à ses enseignants. Les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) avaient pris la suite des Ecoles Normales pour former les professeurs des écoles mais aussi ceux des collèges et lycées. Dès la rentrée prochaine, les formations seront transférées à l’université. Recrutés à bac+5 : les futurs professeurs compléteront certes leur savoir académique mais seront beaucoup moins préparés à gérer la classe.

1. Quelle formation actuellement ?
Pour l'instant, les professeurs sont recrutés à la sortie de leur licence (bac + 3), puis une première année les prépare au concours. Ils y acquièrent les savoirs disciplinaires tout en suivant des stages d'observation, puis de pratique accompagnée. A ce stade, ils se préparent déjà à leur métier, mais n'ont pas de responsabilité de classe. Puis au terme de cette première année, s'ils réussissent leur concours, ils suivent la deuxième année, en alternance. Deux tiers du temps à l'IUFM, un tiers devant les élèves, où ils sont conseillés, suivis, inspectés.


2. Quelle formation demain ?

A partir de la rentrée, les enseignants, seront formés à l’université. Après la licence, ils intègreront des filières de Masters où ils compléteront leur culture dans une ou plusieurs disciplines tout en préparant un mémoire de recherche et un ou plusieurs concours d’enseignement. La vocation des Masters est généraliste, la plupart des étudiants les préparant ne seront jamais enseignants. Certains étudiants pourront s’ils le souhaitent prendre une classe pour quelques semaines. Les professeurs recrutés ne bénéficieront plus d’une année de formation professionnelle. Les centres de formation départementaux comme celui de Foix seront de ce fait menacés par la réforme de la carte universitaire. Il s’agit ainsi d’un nouveau désengagement de l’Etat, fragilisant un peu plus les territoires

"Cette réforme signifie la fin de la prise en charge par l'Etat de la formation des enseignants"*.

Demain votre enfant sera peut-être éduqué par un étudiant ou un professeur certes diplômé mais bien moins préparé et accompagné à la conduite de la classe, le saviez-vous ? L’acceptez-vous ?

* Selon N.O, Inspectrice de l’Education nationale, Libération du 7.12.2009

Collectif d’étudiants, de professeurs stagiaires et de professeurs du centre départemental IUFM de Foix (IUFM Midi-Pyrénées, UT2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire